Pour tout envoi de matériel informatique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Prépresse

La prépresse est la première des étapes de la réalisation d’un imprimé et certainement la plus importante. Toutes les contraintes techniques nécessaires à la réalisation du document fini seront intégrées et la mise en page finalisée par l’opérateur prépresse.

La prépresse est réalisée à partir d’outils ultra-performants, notamment la suite de logiciels Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator et Acrobat)

Les fichiers informatiques à fournir:

Idéalement un fichier .PDF pour tous vos documents avec des éléments en résolution minimum de 300 dpi. (voir illustration ci-dessous).

Fichiers .JPG, .TIF ou .EPS pour vos images (minimum 300 dpi au format 1:1). (voir illustration ci-dessous).

Les fichiers autres, tels que Word, Excel, Power Point, etc. Demanderont un traitement avant de pouvoir être intégré dans un logiciel de mise en page, mais ne posent pas de problèmes particuliers. Attention à la résolution des images intégrées au fichier. (voir illustration ci-dessous).

Fichiers .EPS ou .AI avec les polices vectorisées si le fichier demande des corrections. Le mieux est de convertir les fichiers .EPS ou .AI en .PDF avant l'envoi.

Pour les fichiers InDesign ou XPress, faire un fichier .PDF avant l'envoi.

Un fichier créé avec Publisher doit impérativement être envoyé au format PDF.

Recommandations pour créer un PDF (Pour les personnes n'ayant pas de connaissances particulières en prépresse)

Dans la plupart des logiciels bureautique, il suffit de faire "Enregistrer sous" ou "Exporter en PDF" pour avoir un fichier .PDF utilisable directement dans une mise en page. Cependant, il est important de contrôler que les images intégrées soient bien au minimum à 300 dpi, sans quoi vos images seront pixelisées lors de l'impression. (voir illustration ci-dessous). 

 

Grandeur du fichier:

Il n'est pas nécessaire de mettre à la bonne dimension le fichier, cette opération peut être faite lors de la mise en page.

Pour un fichier bord à bord, il est nécessaire de mettre un fond perdu de 3 millimètres autour du document (voir illustration ci-dessous).

Les formats de papier:

Bon à tirer

Sur demande, vous pouvez demander un bon à tirer qui vous sera envoyé par courriel. Il est impératif de confirmer le bon à tirer une fois le fichier contrôlé.